jeudi 20 septembre 2012

L'Héritage

L'HERITAGE

Edition Bayard Jeunesse - 888 pages - Illustration par John Jude Palencar
     L'Héritage est le quatrième et dernier tome du cycle de L'Héritage écrit par Christopher Paolini publié le 8 novembre 2011 aux Etats-Unis et le 20 avril 2012 en France.
     Ce dernier opus s'ouvre sur la prise de Belatona par les Vardens. C'est durant cette bataille qu'Eragon et ses alliés apprennent l'existence d'une Dauthdaert, une sorte de lance créée afin de tuer les Dragons. Cette arme va donc s'avérer très utile dans la suite de leur combat contre Galbatorix. De même, un nouveau peuple s'allie à leur cause: il s'agit des chats-garou menés par Grimrr demi-patte. Ainsi, ce dernier tome est essentiellement centré sur les batailles qui mènent à Urû'baen. Cependant, malgré une avancé remarquable des troupes, Nasuada se fait capturer. Eragon se voit donc confier le rôle de chef des Vardens. Mais notre jeune Dragonnier a d'autres missions à accomplir qui s'avèrent beaucoup plus importantes! Dès lors, l'Alagaësia sera-t-elle sauvée de l'emprise de Galbatorix?
Prix: Bayard: 22, 90 €
Samantha


Avis de Samantha: 
     Ce dernier tome de la tétralogie de L'Héritage est dans l'ensemble une déception pour moi. En effet, elle n'est pas à la hauteur d'une fin de série qu'on pourrait s'imaginer. L'aventure commence trop lentement, les récits secondaires prennent le dessus sur l'essentiel. De même, la bataille finale est peut être un peu trop courte. Depuis le premier tome, nous attendons le face à face Eragon - Galbatorix. Ce dernier n'a pas été aussi spectaculaire que je l'aurais pensé. De plus, l'histoire se termine peut-être un peu "trop" bien pour en apprécier la fin. En effet, malgré la violence sur le champ de bataille ou la force des adversaires affrontés, les personnages principaux finissent toujours par s'en sortir indemnes.
     Cependant, je dois tout de même admettre que certains passages sont passionnants. J'ai adoré les passages pendant la captivité de Nasuada et ses entrevues avec Murtagh . Ce dernier prend enfin un peu plus d'ampleur et on en apprend un peu plus sur lui et sur ses réelles intentions. De même, la rencontre avec Galbatorix est très bien décrite. Nous l'attendions depuis le départ et enfin, nous le rencontrons. Tout d'abord de derrière à travers les yeux de Nasuada puis face à face à travers Eragon. Et le Roi est à la hauteur de sa réputation et même plus. Certains secrets sont dévoilés et des événements innatendus se produisent.
     Dans l'ensemble, un roman un peu trop long mais qui garde tout de même l'esprit des précédents tomes. Ce n'est pas mon préféré, mais les surprises et les rebondissements sont nombreux dans cet ultime volet de la saga.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire