dimanche 7 octobre 2012

Percy Jackson le voleur de foudre

PERCY JACKSON, LE VOLEUR DE FOUDRE T1

Edition Livre de Poche Jeunesse - 475 pages - photo de couverture par Twentieth Century Fox Film Corporation


Percy Jackson, le voleur de foudre est le premier des cinq tomes écrit par Rick Riordan. Il fut publié en décembre 2005 aux éditions Albin Michel puis au Livre de Poche jeunesse en janvier 2010. (couverture ci-dessus). De plus, il a été adapté au cinéma par Chris Columbus en 2010 également. On peut retrouver comme acteur Sean Bean (Zeus), Logan Lerman (Percy) ou encore Pierce Brosnan (Chiron). 
Adaptation du roman en film: Percy Jackson : le Voleur de foudre

Percy Jackson est un jeune collégien à problèmes depuis sa plus tendre enfance. Chaque année, il est obligé de changer d’école car de mystérieuses choses lui arrivent sans cesse. De plus, il est diagnostiqué dyslexique avec un trouble du comportement. Autant dire, rien qui ne peut arranger les choses ! Cependant, durant son année de sixième, son destin va basculer. En effet, il apprend qu’il est un  « Sang-Mêlé », c’est-à-dire mi-humain, mi-dieu … Cependant, il n’est pas le fils de n’importe quel Dieu, et cela aura un prix …
Prix: Albin Michel: 13, 70€
Livre de Poche: 6, 90 €

Samantha

Avis de Samantha:

Un petit livre plutôt plaisant à lire. En effet, il se lit tout seul et très vite. Cela se sent tout de suite qu'il s'agit ici d'un livre fantastique pour la jeunesse de par le style d'écriture adapté. Les phrases sont plutôt simples d'autant plus que nous sommes dans un récit à la première personne, nous sommes censés être dans la tête de Percy qui est diagnostiqué dyslexique... Donc autant dire que les mots utilisés ne sont pas très compliqués même si certains faux-raccords persistent ici et là avec l'utilisation de quelques termes assez techniques et savants. Mais cela ne choque pas, donc pas de problème là-dessus. 
Ce que j'ai vraiment aimé dans ce livre, c'est l'utilisation de la mythologie. Rick Riordan nous met en scène la mythologie grecque sous fond américain, ce qui est assez comique. Se dire que les Enfers se trouvent à Los Angeles (jeu de mots ironique mais assez drôle) ou que l'Olympe est située en haut de l'Empire State Building est assez atypique je dois dire. Malgré cela, de vrais éléments de la mythologie nous sont contés, ce qui peut faire un excellent moyen d'apprentissage pour les jeunes qui lisent ce livre. Car malgré tout ce décor plutôt moderne, toutes les histoires racontées sont vraies comme par exemple la guerre entre les Dieux et les Titans, enfermés dans le Tartare ou encore la liaison "secrète" entre Arès, dieu de la guerre et Aphrodite, mariée à Héphaïstos. 
Pour conclure, je recommande ce livre entre deux grosses lectures, histoire de se détendre un peu. Il est très sympathique à lire et très rapide. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire