G.R.R Martin

G.R.R Martin



George R. R. Martin, de son vrai nom George Raymond Richard Martin est né le 20 septembre 1948 à Bayonne, dans le New Jersey. Ecrivain de science-fiction et de fantasy mais aussi scénariste et producteur pour la télévision, il est principalement connu pour sa série de romans A Song of Ice and Fire, plus communément connue en France sous le nom de : Le Trône de Fer.
George R. R. Martin grandit dans une famille plutôt modeste. C’est au lycée qu’il commence à s’intéresser aux comics mais surtout aux super héros Marvel. Ainsi, il remporte en 1965 son premier prix : un Alley Award pour sa fanfiction Powerman vs. The Blue Barrier. A 23 ans, il sort diplômé en journalisme de l’université Nothwestern mais ne trouve pas de véritable travail dans sa ville natale. C’est à cette période qu’il se découvre une vocation d’écrivain.
Homme au grand cœur, il part deux ans comme volontaire au Viêt Nam pour le programme de la guerre contre la pauvreté de 1972 à 1974. De retour aux Etats-Unis, il devient professeur de journalisme à l’université mais il continue d’écrire des nouvelles de science-fiction qui lui valent plusieurs prix comme le prix Hugo du meilleur roman court pour Chanson pour Lya (1975). En 1980, il remporte trois prix pour sa nouvelle Les Rois des sables : le prix Hugo, Locus et Nebula.
Dans les années 1980, il commence à travailler pour la télévision en tant que scénariste pour des séries télévisées comme La Cinquième Dimension. De plus, une de ses nouvelles (Le Volcryn) est adaptée au cinéma en 1987 sous le nom de Nightflyers.
Enfin, le tournant de sa carrière débute en 1996 avec la publication du premier tome du cycle Le Trône de Fer (A Song of Ice and Fire) intitulé A Game of Thrones. En 1999, A Clash of Kings est publié rapidement suivi de A Storm of Swords en 2001. Par ailleurs, ces trois premiers romans remportent le prix Locus du meilleur roman de fantasy tout comme A Dance with Dragons (2011). Grâce au succès commercial grandissant de cette nouvelle saga, HBO acquiert en 2007 les droits d’adaptation afin d’en faire une série télévisée. Bien sûr, Martin participe à sa production ainsi qu’à l’écriture du scénario d’un épisode par saison.



Bibliographie indicative et non exhaustive :

  • ·        Cycle du Trône de fer :

-          Le Trône de fer, Pygmalion, 1998. (ré-édition de J’ai lu en 2000)
-          Le Donjon rouge, Pygmalion, 1999. (ré-édition de J’ai lu en 2001)
-          La Bataille des Rois, Pygmalion, 2000. (ré-édition de J’ai lu en 2001)
-          L’Ombre maléfique, Pygmalion, 2000. (ré-édition de J’ai lu en 2002)
-          L’invincible forteresse, Pygmalion, 2000. (ré-édition de J’ai lu en 2002)
-          Les Brigands, Pygmalion, 2001. (ré-édition de J’ai lu en 2003)
-          L’épée de feu, Pygmalion, 2001. (ré-édition de J’ai lu en 2003)
-          Les Noces pourpres, Pygmalion, 2001. (ré-édition de J’ai lu en 2004)
-          La Loi durégicide, Pygmalion, 2003. (ré-édition de J’ai lu en 2004)
-          Le Chaos, Pygmalion, 2006. (ré-édition de J’ai lu en 2007)
-          Les Sables de Dorne, Pygmalion, 2006. (ré-édition de J’ai lu en 2007)
-          Un Festin pour les corbeaux, Pygmalion, 2007. (ré-édition de J’ai lu en 2008)
-          Le Bûcher d’un roi, Pygmalion, 2012.
-          Les Dragons de Meereen, Pygmalion, 2012.
-          Une Danse avec les dragons, Pygmalion, 2013.

  • ·        L’Agonie de la lumière, J’ai lu, 1980.
  • ·        Armageddon Rag, La Découverte, 1985.
  • ·        Dragon de glace, ActuSF, 2011
  • ·        Skin Trade, ActuSF, 2012.



Sources :


 Samantha

Commentaires