mercredi 12 décembre 2012

La Pierre des larmes

La Pierre des larmes

Editions Bragelonne - 836 pages - Illustration par Keith Parkinson

     La Pierre des larmes est le second opus de la saga de L'Epée de Vérité de Terry Goodkind. Initialement sorti en septembre 1995 aux Etats-Unis, le livre n'est paru en France qu'en octobre 2003 aux éditions Bragelonne. Dans ce tome, on y apprend la deuxième leçon du sorcier: "les pires maux découlent des meilleures intentions".
Prix: 10€

     En ouvrant une des boîtes d'Orden, le voile qui sépare le monde des vivants du monde des morts s'est déchiré en laissant passer dans notre monde la pierre des larmes. Ce n'est plus qu'une question de temps pour que le Gardien ne s'empare des vivants et anéantisse le monde.
     Selon la prophétie, seul Richard peut remédier à cela et refermer le voile. Nos trois héros vont alors faire route à part, Richard étant contraint de suivre la formation de ceux qui ont le don chez les Soeurs de la Lumière, dans l'Ancien Monde, afin de contrôler le sien. Cependant, le Gardien a des sbires partout et les Contrées du Milieu subissent le règne de l'Ordre Impérial qui massacre tous les opposants. Le Sourcier va donc devoir redoubler de talent afin de sauver le monde de l'emprise du Gardien.

Samantha


Avis de Samantha: 
     Un deuxième tome qui nous prouve le talent et l'habileté d'écriture de Terry Goodkind qui devient sans conteste, un de mes auteurs favoris. J'ai juste une critique à apporter pour cet opus qui est la lenteur de certains passages. En effet, en passant d'un personnage à l'autre, j'ai eu l'impression que l'intrigue n'avançait pas vraiment, surtout avec un livre aussi gros que celui-ci ! Au final, à peine quelques mois se sont passés entre l'arrivée de Richard chez les Soeurs de la Lumière et la fin ! Autant dire, rien du tout ! Mais ce passage d'un personnage à l'autre a aussi ses avantages puisqu'il permet le redoublement du suspens. Chaque passage se termine par une action qui promet d'être intéressante. L'attente est donc d'autant plus longue.
Concernant les descriptions, l'auteur nous confirme son art en la matière! Les scènes décrites sont tellement réalistes et pleins de détails les plus infimes! Certaines sont très crues, et tellement bien décrites qu'on ose à peine les lire. Mais c'est ce qui est si intéressant et génial dans le style d'écriture de cet auteur.
A propos des personnages: Kahlan prend une toute autre ampleur dans ce tome. Elle s'affirme encore plus que dans le premier en devenant véritablement une meneuse de guerre prête à tout! (vraiment à tout!) Je l'ai trouvée superbe, à la fois dure mais vulnérable et j'ai beaucoup aimé surtout sa complicité avec Chandalen. Lui qui ne voulait pas l'accompagner finit par se lier sincèrement d'amitié avec elle.
Richard, lui, est fidèle à lui même. Il m'a fait rire à certains moments, avec son franc parler. Mais lui aussi est d'une grande sensibilité et est prêt à tout par amour pour Kahlan. Cela est vraiment perceptible dans la scène où il est obligé de remettre un collier pour rejoindre les Soeurs de la Lumière. Il est vraiment touchant, tout comme Kahlan d'ailleurs qui accepte de se faire passer pour une traîtresse par amour. Je n'en dit pas plus pour ne pas spoiler ceux qui n'auraient pas encore lu le livre.
     En définitive, je recommande vivement ce deuxième tome qui ne vous décevra pas, tant il est rempli de rebondissements surprenants! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire