dimanche 24 mars 2013

Hansel & Gretel: Witch Hunters


Hansel & Gretel : Witch Hunters


Réalisation de Tommy Wirkola, production de Gary Sanchez Productions et Paramount Pictures


Hansel & Gretel : Witch Hunters est un long métrage de 1h28 réalisé par Tommy Wirkola, un réalisateur américano-germanique et sorti en salle le 6 mars 2013. Bien qu'inspiré du très célèbre conte allemand, le film n'en est pas pour autant une adaptation mais plutôt une prolongation. Il relate l'histoire supposée de ce qui s'est passé après leur victoire sur la sorcière dans la maison en bonbon. Le film se distingue par de l'humour noir, de la fantasy gore et des armes à la Van Helsing. Il est donc déconseillé au moins de douze ans.
Le film a été distribué par Paramount Pictures en France, il a pour le moment un succès moyen avec un peu plus de 850 000 entrées en France. Mais un deuxième volet est déjà prévu, preuve que le film a été rentable.
Sortie en DVD et Blu-Ray: 6 juillet 2013

Casting principal :
Hansel : Jeremy Renner
Gretel : Gemma Arterton
Muriel : Famke Janssen
Sheriff Berringer : Peter Stormare
Mina : Pihla Viitala


Hansel et Gretel ont été abandonnés par leur parents étant enfant et pensent trouver un refuge dans une maison en bonbons jusqu'à ce que la sorcière qui vit dedans tente de les bruler et les manger, une tentative qui se solde par un échec. Fort de leur victoire, le frère et la sœur décident de faire de leur vie un combat contre les sorcières pour sauver les enfants qui n'auront pas la même chance qu'eux. Depuis leur réputation ne cesse de grandir et ils deviennent les plus célèbres chasseurs de sorcières. Ils sont engagés par le maire de Augsburg, une petite ville dont on rapporte la disparition massive d'enfants. Mais leur mission va se trouver plus ardue qu'aux premiers abords.

Marion

L'avis de Marion : Tout d'abord commençons par l'avis de la presse qui démolit le film. Franchement, ils attendaient quoi ? Un film avec le scénario du siècle où on doit réfléchir pour trouver la solution. Non, c'est un film d'action. Sérieusement, pourquoi le descendre autant alors que c'est un film tout à fait honorable dans sa catégorie et même plutôt bien. Je veux dire The Expendables est pas plus crédible avec autant, si ce n'est moins, de scénario et pourtant ça ne les empêche pas d'applaudir le film. Bon assez d'indignations face à la presse, commençons cette critique.
Donc oui, le scénario n'est pas le plus brillant qu'on ait vu mais il est respectable et tient largement la route pour un film d'action. D'ailleurs, je m'attendais même à ce qu'il soit moins poussé, je m'attendais à quelque chose du genre « on est des tueurs de sorcières alors nous ne ferons que ça pendant le film » mais non. Le réalisateur a fait le choix de faire un scénario pas trop bidon, fait par ses propres soins.
Les effets spéciaux sont très bien réalisés. A aucun moment je me suis dit qu'on voyait clairement un travail sur fond vert. Mais le mieux du mieux reste les scènes d'actions qui pour une fois sont crédibles ! Les héros se prennent des dérouillés et, miracle, ils souffrent et on les voit saigner ! Pour une fois, les héros ne sont pas intouchables. Cela ajoutait un vrai plus aux scènes de combat : courses poursuites, combats à trois ou plus, violences et sang. Mais ce qui rendait la chose encore plus frappante c'était la 3D. Enfin un film qui utilise de la VRAIE 3D comme on en a pas vu depuis Avatar ou les pubs Haribo. Bois de bois, bout de sorcières, sang, échardes. Ça volaient dans tous les sens et se projetaient sur nous. Ce qui l'a rendu efficace est le fait que la 3D n'était pas tout le temps présente mais juste dans les moments opportuns. Pour vous dire, il m'est arrivé plus d'une fois de me reculer dans mon fauteuil ou de dévier la tête pour éviter de me prendre un projectile qui n'arriva jamais (forcément …).
Les acteurs montrent bien une complicité et une relation profonde entre eux, on pourra croire à un réel attachement. Après leur personnages manquaient parfois d'un peu de profondeur mais bon on en demande pas tant dans un film d'action que j'allais voir juste pour la baston,  Jeremy Renner et Gemma Arterton. Les costumes et les décors concordaient parfaitement à une ambiance médiévale mais alors les armes surréalistes, qu'ils avaient, cassent tout l'effet. Les paysans se déplacent encore en charrette et Hansel a un système qui lui indique quand prendre sa piqure et, pire, une gatling et Gretel n'est pas en reste avec son arbalète à je ne sais combien de carreaux à la fois. Il faut l'avouer les armes étaient à la fois un charme mais aussi ridicules.
Un petit mot sur les sous-titres qui étaient pas toujours fidèles et enlevaient même parfois certains jeux de mots.
Au final, j'ai vraiment passé un agréable moment devant ce film et le recommande à tout ceux qui veulent passer une heure et demi sans prise de tête avec un bon rythme.

1 commentaire:

  1. Bon film. J'ai bien aimé.
    Les scènes d'action sont vraiment réussies, l'histoire est vraiment sympa. On pourrait se dire que c'est du "Déjà vu", mais rien y fait : on accroche.
    Et puis le film se démarque grâce à son choix de scénario, c'est-à-dire une suite au célébrissime conte de Grimm.
    J'ai juste trouvé un peu bâclé le résumé du conte du début. Il était nécessaire de replacer les évènements qui mènent les fraternels à la situation présente, mais je n'ai pas vraiment aimé ce moment.
    Je suis impatiente de voir la suite!

    RépondreSupprimer