lundi 25 mars 2013

Trudi Canavan


Trudi Canavan


Trudi Canavan est née à Kew, une banlieue de Melbourne en Australie, le 23 octobre 1969 et a grandi à Ferntree Gully, une banlieue dans les contreforts de Dandenongs.
Avant d'écrire, elle a travaillé en tant que graphiste et illustratrice, mais, selon elle, Trudi Canavan a toujours écrit et sur des choses qui n'existent pas.
En 1999, elle a gagné le Aurealis Award pour la meilleure nouvelle de fantasy avec “Whispers of the Mist Children”. La même année, on lui a accordé une résidence d'auteur au centre pour écrivains de Varuna dans la banlieue de Katoomba, New South Wales.
En novembre 2001, La Guilde des magiciens a été publié pour la première fois en Australie. Le deuxième tome de la trilogie, La Novice, a été publié en juin 2002 et nominé pour les Aurealis Award, catégorie Meilleur roman de fantasy. Le troisième livre, Le Haut Seigneur, a été édité en janvier 2003 et a été nominé pour the Best Novel Ditmar category. Les trois livres sont entrés dans le top 10 de la liste australienne des bestsellers SF.
La Trilogie du magicien noir a atteint le marché international en 2004 lorsqu'il fut publié chez HarperCollins’ EOS en Amérique du Nord et chez Orbit Books au Royaume-Uni. La trilogie a été enregistré par Nielsen BookScan comme le meilleur lancement d'une série de fantasy des 10 dernières années.
La seconde trilogie de Trudi, L'Âge des Cinq, a eu le même engouement. La Prêtresse Blanche fut No.3 à la liste des bestseller du Sunday Times et resta dans le top 10 pendant six semaines.
Début 2008, Trudi Canavan a signé un contrat à sept chiffres avec Orbit pour écrire une préquelle et une suite à la Trilogie du magicien noir. La préquelle, L'Apprentie du magicien a été publiée en 2009 et gagna le Aurealis Awards du meilleur roman de fantasy. La trilogie suivante eut aussi un grand succès dans les listes de bestsellers et La Renégate fut no. 11 dans la catégorie fantasy du Goodreads Best Books of 2011 Awards. En 2011, elle fit une tournée promotionnelle qui comprenait le Royaume-Uni, l'Irlande, la Pologne, la France et l'Allemagne.
Les prochaines aventures fantasy de Trudi Canavan, Millenium’s Rule, se dérouleront dans un nouvel univers. Cependant, elle n'a pas complètement exclu l'idée d'écrire plus de livre dans l'univers de la Kyralie, comme dans la Trilogie du magicien noir, dans quelques temps.


Bibliographie indicative :

La Trilogie du magicien noir
  • L'Apprentie du magicien, traduction de The Magician's Apprentice (2009), Bragelonne, 2010, il s'agit d'une préquelle à la trilogie.
Les Chroniques du magicien noir
  • La Mission de l'Ambassadeur, traduction de The Ambassador's Mission (2010), Bragelonne, 2011
  • La Renégate, traduction de The Rogue (2011), Bragelonne, 2011
  • La Reine Traitresse, traduction de The Traitor Queen (2012), Bragelonne, 2012


L'Âge des Cinq
  • La Prêtresse blanche, traduction de Priestess of the White (2005), Bragelonne, 2009
  • La Sorcière indomptée, traduction de Last of the Wilds (2006), Bragelonne, 2010
  • La Voix des dieux, traduction de Voice of the Gods (2006), Bragelonne, 2010
     
La loi du Millénaire
Magie volée, Bragelonne, 2015
L'Ange des tempêtes, Bragelonne, 2016
Successor’s Son, Bragelonne, à venir 2016

Marion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire