jeudi 8 août 2013

Harry Potter - Des romans à l'écran


Harry Potter

Des romans à l'écran

Editions Huginn & Muninn, 531 pages, illustration: croquis de A. Williamson


Crée en 2011, et publié le 22 mars 2013 en France, Harry Potter des romans à l'écran est un livre écrit par Bob McCabe qui explique en détail les secrets de tournages et toute la construction des films avec des images inédites, des croquis, des photos de tournages, des commentaires de J. K. Rowling, des réalisateurs, des producteurs et bien sur des acteurs.
Le livre est composé de trois parties : les coulisses de la saga – qui explique comment a été réunie la fameuse équipe d'acteurs ainsi que les coulisse pour chaque film, vient ensuite l'art de la saga – où sont expliqués plus en détails tous les choix quant aux personnages, décors, extérieurs, créatures et accessoires, enfin la troisème partie est un épilogue – claps d'or et remerciements.
Prix : 79 €


Marion

L'avis de Marion :  Je vous en avais parlé, je bavais littéralement sur ce livre, et maintenant que je l'ai, je peux vous assurer qu'il est à la hauteur de mes attentes.
Rien qu'au format et à la couverture, on sent le livre de qualité. Puis j'ouvre et s'étale sous mes yeux des images certes célèbres mais dont je ne peux m'empêcher de m'extasier devant quand même. Le livre démarre par l'avant Harry Potter, à savoir quand un homme a eu l'envie de produire sur écran ce livre pas encore très connu qu'était Harry Potter and the philosopher stone à l'époque. Passé ce passage fastidieux de détails, noms et dates pour mettre sur pied une équipe de production et de choisir le fameux trio d'or de Gryffondor, démarre enfin le moment tant attendu : les explications film par film. Et c'est absolument génial ! Au delà même d'expliquer, le livre est truffé d'images inédites prises pour les costumes ou encore les coulisses (voir Dumbledore rire avec Voldemort en coulisse est assez déroutant). Cela va même bien au-delà avec des croquis pré-préparatoires des costumiers, de décorateurs, ou même ceux de J. K. Rowling pour expliquer plus en détails ce que le réalisateur n'aurait pas compris. C'est tout l'univers d'Harry Potter qui est décortiqué et présenté sous nos yeux. Le plus impressionnant, au-delà même du plaisir de découvrir des anecdotes ou les commentaires des acteurs, est de savoir ce qui a été fait sur fond vert ou non. Chris Colombus, réalisateur des deux premiers films, voulait que le plus de choses possibles soient réalisées à la main. Ainsi les fans ont le plaisir de découvrir par exemple que le fameux plateau d'échec géant ainsi que chacune des pièces ont vraiment été réalisés en taille réelle et sont articulées mécaniquement. Les seuls effets spéciaux dans cette scène sont les amplifications de la poussière ou des explosions. Ce sont plein de détails dans ce genre qui rendent ce livre d'une richesse incomparable pour les fans.
De même, je me suis rendue compte de l'effort produit par la costumière par exemple avec les nombreuses photos détaillées des costumes ou encore à la partie consacrée aux personnages expliquent en détails les nombreuses heures de travail et les efforts formidables qui ont été produit. La costumière s'est arrêtée sur chacun des personnages pour réfléchir à leur personnalité à chacun et donc leur associer les bons vêtements. Un travail titanesque.

La partie sur les décors est un concentré d'informations dont il est impossible de se souvenir. Une fois de plus, les décors sont adaptés aux personnages en fonction de qui y est (ex : la salle de défense contre les forces du mal qui a été tout le temps modifiée pour chaque professeur). Cette partie est aussi impressionnante car elle révèle aussi quels décors ont été filmé en extérieur ou s'ils ont été recrées en studio ou numériquement. La forêt interdite notamment devient plus imposante lorsqu'on apprend qu'elle a été crée de toute pièce pour la plupart des films.
Les parties consacrées aux créatures magiques et aux accessoires sont très intéressantes par leurs croquis qui montre les différentes étapes de pensées qu'il y a eu pour chacun d'eux. Elles révèlent aussi notamment les différentes modifications qu'il y a eu au cours des films ou encore les coup de chances qu'il y a pu avoir sur la réalisation d'un accessoire qui deviendra important quelques films plus tard (par exemple la baguette de Dumbledore ou encore le vif d'or).
En somme un livre passionnant de détails, de photos, d'articles, d'anecdotes des acteurs comme de l'équipe de tournage, qui nous immiscent un peu plus dans l'univers d'Harry Potter et montre comment réalisations humaines ou effets spéciaux ont réussi à insuffler toute la magie à cette saga qui a bercé mon enfance.

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Il n'y a pas de quoi, c'est mon trésor, je ne pouvais que le partager !
      J'espère seulement ne pas en avoir trop dévoiler dans mon enthousiasme

      Supprimer