mardi 13 août 2013

La Cabane dans les bois


La Cabane dans les bois


Réalisation de Drew Goddard, production de Lionsgate et Metropolitan


  La Cabane dans les bois est un long-métrage américain réalisé par Drew Goddard est sorti sur nos écrans le 2 mai 2012. Film d'horreur produit par Lionsgate, le film mélange les classiques de l'horreur et technologie qui plonge le spectateur dans l'interrogation totale. Distribué en France par Metropolitan FilmExport, le film a été plutôt bien accueilli pour un film d'horreur en totalisant plus de 310 000 entrées au box office français.
   Une « Cabane dans les bois » est en préparation dans le parc à thème d'Universal en Floride qui, avec l'appui de Drew Goddard, va recréer la Cabane ainsi que le bois qui l'entoure et refaire des scènes du film dans un labyrinthe pour donner le grand frisson à ses visiteurs.
Sortie DVD : 18 septembre 2012
Sortie Blu-ray : 10 avril 2013

Casting principal :
Dana : Kristen Connolly
Curt : Chris Hemsworth
Jules : Anna Hutchison
Marty : Fran Kranz
Holden : Jesse Williams

Une bande de cinq amis décident de se rendre dans la cabane d'un cousin de l'un d'entre eux pour profiter du lac et d'une virée entre potes. Dès leur arrivée, des détails lugubres interpellent les jeunes étudiants mais la bonne humeur collective les pousse à profiter de leur séjour sans y faire attention jusqu'à ce qu'ils arrivent dans la cave, remplie de mille objets. Ils ne savent pas encore qu'ils viennent de déclencher l'horreur qui va leur arriver.

Marion

L'avis de Marion : Il est bien difficile de résumer la Cabane dans les bois sans révéler tout ce qui fait son charme, de même il va m'être compliqué de vous faire un avis complet sans dévoiler la clé du mystère.
   Ce qui m'a vraiment plus dans ce film est le scénario. Tous les classiques du film d'horreur sont utilisés pour être déjoués et c'est ce qui fait que La Cabane dans les bois tire son épingle du jeu. D'ailleurs, on ne peut pas vraiment dire que ce soit un film d'horreur mais plutôt un thriller parfois sanglant. On trouve en effet beaucoup d'humour et une certaine ironie décalée qui fait que le spectateur ne peux s'empêcher de sourire – chose tout de même rare lorsqu'on est censé aller voir un film d'horreur. Il faut tout de même avouer que les dernières minutes du film relève du gros n'importe quoi – je ne parle pas du dernier tiers qui est le meilleur du film mais vraiment des dernières cinq minutes du film – ce qui est vraiment dommage puisque dépasser le traditionnel premier tiers d'installation dans le lieu d'horreur puis le second tiers où l'horreur se déchaine, la dernière partie du film est vraiment originale. Bien sûr, il y a des incohérences qui font perdre en crédibilité au film (je pense notamment à la scène où Dana et Holden sont seuls dans le van ainsi qu'à la finalité de la scène) mais rien de fondamentalement gênant dans l'ensemble.
  La musique du film en revanche n'est pas pertinente – sans doute est-ce pour cela que la peur a du mal à faire son chemin – je suis même incapable d'en dire quoique ce soit de plus puisque son manque de caractère et de spécificité ont fait que je ne m'en souviens absolument pas.
   Mon personnage préféré est de loin Marty – qui est très bien joué par Fran Kranz – c'est lui qui donne tout l'humour du film et son côté décalé. Complètement fou à cause des drogues, dès sa première apparition, on se fait une idée de lui : soit il mourra le premier, soit il survivra.
   Les deux bons à rien du film sont sans conteste Jules (prononcé Joulss) et Holden. Blonde décérébrée et intellectuel coincé, ces deux personnages sont sans saveur et je me suis même surprise à espérer qu'ils disparaissent rapidement tellement leur intérêt et moindre. Malheureusement pour Chris Hemsworth, son rôle est un peu du même genre – même si je n'ai pas espéré qu'il meure – en revanche il n'atteint pas, et heureusement, l'insipidité des deux personnages cités précédemment. Preuve qu'il est bon acteur, malgré qu'il ait largement dépassé l'âge d'être étudiant, il est crédible dans son rôle.
   Dana est la bonne surprise du film – même si elle est tout de suite mise en avant dès le début. J'avais peur d'avoir une de ces filles timides et qui sert à pas grand chose hormis hurler à la mort pendant tout le film mais finalement, la jeune fille prouve qu'elle a plus de cran que ce qu'on se présageait.
   En somme, c'est le scénario originale et l'ambiance décalée qui font tout le charme du film, si vous vous attendez à un film d'horreur qui fait vraiment peur, passez votre chemin, vous serez déçu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire