vendredi 6 septembre 2013

One Piece - Saison 2

One Piece - Saison 2 




    Diffusé pour la première fois le 21 mars 2001 au Japon par Fuji TV, One Piece ne quitte pas les écrans japonais du fait de son succès. En effet la saison s'est tout juste terminé le 7 mars 2001, mais Fuji TV enchaine avec la saison 2 seulement quinze jours plus tard, un signe qui démontre à quel point One Piece est populaire. La saison 2 est plus courte et ne compte cette fois-ci que 16 épisodes.
   Diffusé en France depuis 2003, One Piece a fêté cette année ses dix ans d'animation en France, D17 et MCM ne se détachent plus de la série qui leur garantie très souvent des records d'audiences et a notamment fait de D17 la chaine TNT numéro en réunissant en moyenne 532 000 téléspectateurs.
Sortie DVD: juillet 2010

Synopsis : Luffy et son équipage sont enfin arrivés sur la Route de tous les périls ! A peine arrivés ils font la connaissance de Crocus, un homme étrange, qui protège coûte que coûte une baleine nommée Laboon. C'est à cette occasion qu'ils croisent aussi la route de Mrs Wednesday et Mr 9, deux drôles de zigotos qui les entraineront dans un engrenage dangereux et une course contre la montre.



Episodes :

Arc Laboon

62. Le premier obstacle ? La grande baleine Laboon apparait
63. La promesse d'un homme ! Luffy et la baleine jurent de se retrouver


 Arc Whiskey Peak

64. Une ville aimant les pirates ? Arrivée à Whiskey Peak
65. Santouryu explosif ! Zoro vs Baroque Works !
66. Un combat sérieux ! Luffy vs Zoro. Le duel inattendu !
67. Escorter la princesse Vivi ! Le départ de l'équipage 


Arc Les aventures de Kobby et Hermep

68. Persévère Kobby ! Le journal de Kobby et d'Hermep
69. La détermination de Kobby et Hermep ! Le paternel vice amiral Garp


 Arc Little Garden

70. L'île préhistorique ! L'ombre cachée dans Little Garden !
71. Une immense bataille ! Les géants Dorry et Broggy !
72. Luffy en colère ! Un sale tour pour un combat sacré
73. Broggy pleure dans la victoire ! Le jugement d'Elbaf
74. La bougie diabolique ! Larmes de regret et larmes de colère
75. Luffy attaqué par la magie ! Color Trap
76. Contre-attaque cruciale ! L'esprit vif d'Usopp et le Kaenboshi !
77. Au revoir l'île des géants ! Direction Alabasta



Casting principal (VO/VF)  :
Monkey D. Luffy : Mayumi Tanaka/ Stephane Excoffier
Roronoa Zoro : Kazuya Nakai/ Patrick Noérie
Nami : Akemi Okamura/ Kelly Marot
Usopp/ Pipo : Kappei Yamaguchi/ Jean-Pierre Denuit
Sanji/ Sandy : Hiroaki Hirata/ Olivier Cuvelier
Vivi/ Miss Wednesday: Misa Watanabe/  Sophie Landresse, Julie Basecqz

Marion

L'avis de Marion:  Une saison très courte qui est un entre-deux, ou plutôt une préparation à un arc plus important, mais qui n'a pas su me séduire autant que la version papier du manga.
   Si j'ai aimé l'arc Whiskey Peak c'est pour le plaisir de l'animation et des combats que je savais présents, de même j'ai apprécié le long parcours et l'évolution de l'amitié entre Kobby et Hermep. En revanche l'arc Laboon, qui ne fait pourtant que 2 épisodes, et l'arc Little Garden m'ont paru interminables. Certes, ce sont des éléments indispensables à la suite de l'anime mais les explications de l'histoire de Laboon et celle des géants sont bien trop longues et coupent complètement le rythme. En résulte une bonne moitié de saison peu captivante, heureusement, les derniers épisodes sur Little Garden sont les plus intéressants, ce qui laisse une fin de saison correcte.
   Heureusement, pas de HS pour cette fois-ci, juste des petits ajouts dans des épisodes - comme le duel de chasse de Zoro et Sanji qui trainent beaucoup plus en longueur dans l'anime contrairement à dans le manga.
   Une fois de plus, le style de dessin est très proche de celui de Eiichiro Oda mais encore plus surprenant, l'anime suit l'évolution de style de l'auteur et cela se voit même d'une saison à l'autre - notamment dans les souvenirs de Kobby - une qualité graphique donc qui promet pour les saisons à venir.
   Avec cette nouvelle saison vient l'arrivée d'un nouveau personnage: Vivi. Je ne l'aime déjà pas beaucoup dans le manga, alors dans l'anime encore moins d'autant plus que les scénaristes ont ajoutés des dialogues où elle parait ingrate et un peu schizophrène sur les bords la princesse. En effet, quelques minutes avant, elle est en admiration devant Luffy puis elle se met à le dévaloriser, pensant qu'il est irresponsable, doté d'aucune logique, etc. Des réflexions qu'elle ne fait pas dans le manga. Une petite déception aussi pour la relation Zoro/ Sanji. Les deux personnages sont censés ne pas s'entendre mais ce n'est pas flagrant dans l'anime alors que dans le roman, ils s'insultent sans cesse et ne peuvent s'empêcher de s'envoyer des réflexions.
  Enfin, je conclurais sur les techniques et les openings/endings. Pour les fans qui ont déjà lu les mangas, les noms des techniques sont assez déroutantes en japonais car la traduction a rarement été fidèle (surtout pour les techniques de Zoro), en revanche il est très drôle d'entendre Sanji sortir des expressions françaises pour ses techniques ou les noms de ses plats. Les openings et endings ont été très bien choisis, le premier est énergique et lance très bien l'ambiance de l'anime, les endings sont tantôt des ballades tantôt des chansons d'aventures mais sont très peu écoutés par les téléspectateurs (moi la première) qui passent tout de suite à l'épisode suivant.
  En somme, si la première saison m'avait comblé, la seconde est un peu plus décevante parce qu'elle est consacrée à un moment de creux dans le manga et annonce le début d'un arc qui ne m'avait pas beaucoup plus en manga. Je reste donc fidèle à moi-même.
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire