Percy Jackson : La mer des Monstres

Percy Jackson

La Mer des Monstres

Réalisation de Thor Freudenthal, production de Sunswept Entertainment et 1492 Pictures


Percy Jackson : La Mer des Monstres est le second volet des aventures du héros éponyme crée par Rick Riordan, dont le film est l'adaptation du roman du même nom : La mer des Monstres. Cette fois-ci, le film fut réalisé par Thor Freudenthal, il est sorti le 14 août 2013 dernier. Bientôt trois semaines après sa sortie, le film a réalisé un score honorable au box office français en rassemblant un peu moins d'un million de spectateur malgré les critiques acerbes dont il est la cible.
 Sortie DVD/ Blu-Ray: 14 décembre 2013

Casting principal :
Percy Jackson : Logan Lerman
Annabeth : Alexandra Daddario
Grover : Brandon T. Jackson
Luke : Jake Abel
Clarisse : Leven Rambin

    
       Après avoir sauvé l'Olympe, Percy est de retour au camp des Sangs-mêlés où il étudie et fait de son mieux. Seulement il est perpétuellement battu et rabaissé par Clarisse, fille d'Arès. En proie aux doutes, le jeune homme n'a pas le temps de s'interroger plus longtemps qu'on lui présente son demi-frère, Tyson, fils de Poséidon et cyclope de son état, mais en plus le camp se fait attaquer car l'arbre qui diffuse la barrière de protection autour du camp est malade, ce qui expose les sangs-mêlés à tous les dangers. La solution est la toison d'or, une entité capable de régénérer toutes choses blessées. Malgré qu'il ne soit pas choisi pour faire cette quête, Percy et ses deux amis ainsi que Tyson partent pour cette nouvelle aventure pour sauver une fois de plus, l'Olympe mais aussi le camp des demi-dieux.


Marion

L'avis de Marion : Ayant vu le premier volet, je ne pouvais qu'aller voir ce film-ci malgré toutes les mauvaises critiques qui lui tombaient dessus. Mais une fois de plus, l'affiche m'a mis le doute. Pauvre Percy, il a déjà bien du mal alors si en plus les affiches ne l'aident pas.
   Mon problème avec l'affiche est très simple : mais qui est cette fille en pull rose qui prétend être Annabeth ? Tout d'abord j'ai cru que ce n'était pas la même actrice puis après quelques recherches j'ai eu confirmation que c'était bien Alexandra Daddario. La pauvre actrice a tellement été retouchée qu'on croirait une image de synthèse, elle parait absolument pas réelle à côté des deux autres acteurs.
     J'ai bien aimé le film et ne me suis pas ennuyée une seule seconde mais le fait est que les critiques ont raison, le scénario est trop plat. Tout est prévisible d'avance et particulièrement la fin qui est un ensemble d'occasion toute loupée. C'est d'ailleurs sans doute ce qui terni le film. La fin est un élément clé pour n'importe quelle oeuvre, il ne faut pas la louper parce que c'est le dernier souvenir qu'en aura le spectateur. Malheureusement pour Percy Jackson, Thor Freudenthal a totalement loupé la fin du film. Il y avait possibilité de faire des passages dramatiques, tristes et déchirants mais pourtant lorsque l'un des personnages disparait, il n'y a aucune émotion. Je ne peux en dire plus sous peine de révéler et spoiler tout le monde mais la fin est vraiment vraiment creuse et sans surprise. En revanche, le reste du film se déroule parfaitement bien, les premières scènes dans le camp sont fabuleuses, ça met tout de suite dans l'ambiance du film. L'avantage de ce second volet est que l'univers est déjà installé, il n'y a donc pas besoin de temps d'explication, seule l'action est au centre du film.
    Une fois de plus, la bande originale du film est géniale. Très rock pour parfois mélanger à des passages symphoniques, c'est un détail qui m'a tout de suite interpellé dès la fameuse scène dans le camp.
    Un point toutefois gênant, et qui contredit là toutes les critiques: non le film n'a pas le mérite de faire réviser sa mythologie puisque là c'est un gros gros n'importe quoi - sans nulle doute dû au roman. Tout d'abord, les américains ont la sale manie de TOUT mettre dans aux Etats-Unis. Alors pour l'Olympe, pourquoi pas puisque l'auteur précise que l'Olympe change de place très souvent, mais pour le cyclope, Circé, Charybde et Scylla sur la côte américaine tout en maintenant qu'Ulysse a bien été là-bas, c'est une grosse blague. Ulysse a exploré en long en large et en travers le bassin méditerranéen pour effectivement y rencontrer tout ses monstres. Bon, que les mythes aient déménagés jusqu'aux Etats-Unis, ça m'irrite mais pourquoi pas. Mais qu'ils racontent des mythes erronés, non. Parce que Cronos n'a pas été tué par Zeus, Poséidon et Hadès mais seulement par Zeus qui en a profité pour lui refaire vomir ses cinq frères et soeurs (dont Poséidon et Hadès font partis). Maintenant que la vérité est rétablie, je me sens mieux !
    Dès le début du film, un détail est frappant : ce second volet a clairement été fait pour de la 3D. Même moi qui l'ait pourtant vu en 2D j'ai remarqué les effets voulus ! A voir donc en 3D.
   Une critique qui revient aussi souvent pour les détracteurs de ce film est la mauvaise qualité des effets spéciaux. J'ai vu largement pire ! En fait, les effets spéciaux de Percy Jackson: La Mer des Monstres sont très bien. Rien ne choque les yeux, le taureau d'airain et autres créatures sont crédibles, ainsi que les effets perpétuels sur les yeux de Tyson. Une petite note sur l'épée de Percy qui a subi un relooking un peu clinquant.
    Le casting a d'ailleurs bien évolué. Chiron a changé de tête - Pierce Brosnan devait coûter trop cher - Hermès aussi a changé de tête par rapport à sa petite apparition dans le premier film, ce qui n'est pas pour me déplaire vu que j'adore Nathan Fillion. La production a préféré misé sur les dernières têtes des gros succès avec notamment deux acteurs issus de Hunger Games (même si Stanley Tucci, Caesar le présentateur des HG, a une carrière avant ce film) pour camper Dyonisos et Clarisse (qui n'a qu'un petit rôle dans Hunger Games, la fille qui agonise sous les piqures d'abeilles). Le casting fonctionne toujours même si Brandon T. Jackson a malheureusement un rôle beaucoup moins drôle que précédemment. Mais les acteurs perdent forcément en crédibilité à cause de répliques parfois pas très brillante voire même ridicule, la palme étant pour Jake Abel.
    En somme, j'ai vraiment bien aimé ce film mais il faut reconnaitre qu'il n'a pas été aidé par un scénario qui tourne aux désastres sur la fin et une fin loupée diminue beaucoup le film.

Commentaires

  1. Ayant vu le film, je peux aussi donner un avis (beaucoup moins argumenter que toi n'empêche ...).

    Tout d'abord les effets spéciaux : je les ai trouvé pas mal ! Et puis tu as parlé du Taureau : je l'ai trouvé magnifique !!! Beaucoup d'autres "créatures" sont très réussie.
    Je n'avais pas remarqué pour l'épée : c'est en regardant le premier film que je me suis dit : "Ah ouais, elle a sacrément évoluée xD".
    Puis les Mythes : sérieusement, depuis Twilight - et le délire des vampires qui scintillent au soleil - plus rien ne m'étonne du côté américain ...
    Sinon la bande son est géniale ! Le casting VF bien (sauf bien évidemment la voix française du héros qui m'a traumatisé à vie ...
    Ensuite ...

    SPOILER SPOILER

    Le film traite, à part l'épopée du héros et de ses deux amis qui partent chercher la Toison d'Or, du choix de son destin ... C'est cul-cul au pas possible ! J'ai eu l'impression que toute la fin portée sur ça. Cela m'a énormément déplu ... Et puis ne parlons pas de la bataille finale de 2 minutes, forte courte. C'est bien dommage ...
    Puis un truc me turlupine ... Pourquoi la Toison d'Or n'a soignée Annabeth qu'après sa mort, alors qu'elle a soignée l'Arbre qui agonisait (donc pas mort) et Kronos qui était emprisonné (donc pas mort) ... Explique-moi !!! Y'a un truc que je n'ai pas compris, qui m'a échappé ...

    SPOILER SPOILER

    En clair, film sympa mais des détails à corriger en y réfléchissant bien.

    RépondreSupprimer
  2. Aaaaaah Percy, Percy. C'est à la fois décevant et en même temps très distrayant.

    C'est un film qui nous divertit, et c'est le but, c'est déjà ça.
    Mais il y a quand même deux points noirs qui m'ont plombés.

    Les effets spéciaux ne sont pas mauvais, nous sommes d'accord. Cronos ... Cronos ( Kronos ? ) est magnifique. Juste parfait. L'animation est géniale. La manticore est géniale aussi, les effets des pouvoirs de Percy bien réalisés, mais il y a des lacunes. On sait pas pourquoi, y'en a ... non, ils avaient la flemme. L'espèce d'orc bleu dans l'équipe de Luke. Horrible. Les Urukaïs du seigneur des anneaux il y a dix ans étaient bien meilleurs. Sérieusement c'est affreux. Et lorsqu'ils sont sur la mer, j'ai du mal à ne pas voir le fond vert. La pseudo immensité, les nuages en arrière plan ... Ca me rappelait limite l'Odyssée de Pi. Mais chez Pi, au moins, c'est voulu, c'est tout un travail sur l'esthétique et l'irréalisme. Mais ici c'est flagrant de CGI. Enfin bref, c'est vrai que ça ne sont que des petits défauts face à la grandeur du reste, je l'avoue.

    Et puis ce scénario, mon dieu ... On pourrait décrire les scènes avant qu'elles arrivent. C'est plat. Juste plat. C'est dommage, le premier avait au moins le mérite de rebondir, de voyager... Là on dirait un jeu vidéo sans substance.
    Et puis bon, tout le monde qui meurt puis youplaboum tout le monde qui revit, ça sent la fin pour public jeune quoi ... ET ANNABETH ET PERCY QUI SE FONT TOUJOURS PAS LE MOINDRE BISOU !
    Les personnages ont la profondeur et la douceur d'un Taureau aux sabots d'airain. Aucun attachement n'est possible envers des marionnettes uniformisées.

    ( Ah et aussi, j'ai pété un cable au début. Depuis quand le camp d'entraînement militaire pour Demi-dieux avec des captures de drapeau badass, des gens en armure grecque et des centaures s'est transformé en colonie de vacance pour enfants mentalement atteints ? Lorsque le taureau arrive, ils ont le niveau de réactivité des civils dans Green Lantern. C'est dire le QI. Nan mais quoi ils sont pas sensés s'entraîner à la guerre toute la journée ? Ouhou bouhou un taureau et c'est la panique. Et puis le Colisée, même s'il arrache un sourire, n'est pas non plus crédible. Manquerait plus que des hooligans là-dedans. C'est une honte quand on voit la fin du un puis le début du deux.. Je comprends pourquoi Luke est parti.

    Enfin sinon j'ai adoré le voir, et je ne me suis pas vraiment ennuyé, m'enfin, je l'ai regardé dans la foulée après fight club et j'avoue que les deux en comparaison m'ont peut-être amené à être un peu violent ^^

    Quoi qu'il en soit, je le recommanderais pour ceux qui ont vu le un et y ont accroché, c'est une suite plate, mais une suite tout de même, et qui annonce visiblement un troisième ( meilleur ? ) opus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que la panique générale du clan n'est pas crédible pour deux sous mais Luke ne vaut pas mieux tout de même. Je dirais même qu'il est aussi débile qu'eux. Non mais c'est vrai quoi, le mec il essaye de ressusciter Kronos (Cronos pour les latinistes je crois), son arrière grand père donc, qui est connu pour avoir manger ses enfants. Il s'attendait à quoi franchement ? Bien sûr qu'après avoir été enfermé pendant des milliers d'années il aurait envie de casser la croute.

      Encore une débilité qui plomb la fin du film.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire