vendredi 6 juin 2014

Mulan

Mulan



Disney emblématique de l'âge d'or de la firme aux grandes oreilles, Mulan est sorti sur les écrans en le 25 novembre 1998. Il a été une grosse réussite à l'époque avec 5 765 643 entrées au box office français et 304 320 254 $ de recettes mondiales. Le film s'inspire avec beaucoup de liberté de la légende de Mulan, une guerrière chinoise qui a fait la guerre en tant qu'homme pendant une dizaine d'année. L'histoire est un poème à la base. Le dvd a été réédité il y a peu dans la collection Les Méchants, mettant à l'honneur Shan Yu sur la jaquette.

Casting principal(VO/VF) :
Mulan : Ming Na-Wen/ Valérie Karsenti
Mushu : Eddie Murphy/ José Garcia
Shang : B. D. Wong/ Renaud Marx
Shan-Yu : Miguel Ferrer / Richard Darbois

La Chine subit les assauts des Huns, menés par le cruel Shan-Yu. L'empereur ordonne donc à tous les hommes disponibles de se battre, ce qui inclue Fa Zhu, le père blessé de Fa Mulan. Celle-ci décide alors de se travestir en homme afin de prendre la place de son père et d'honorer ses ancêtres. Pour cela, elle est accompagnée de Mushu, le dragon gardien de ses ancêtres, et Criquet veinard mais la route est longue pour devenir un vrai guerrier sous les ordres du général Shang.

Marion

L'avis de Marion : Un des meilleurs Disney selon moi : jolis dessins épurés, très bonnes musiques, une morale féministe et une héroïne qui assure.
   L'histoire d'une guerrière d'exception vue par le prisme d'une jeune femme qui ne trouve pas sa voie, sur fond de fantastique avec un dragon raté comme conseiller. Voilà les éléments qui plantent le décor de Mulan et qui me font rêver depuis des années. La jeune femme se sent mal dans le rôle que la société lui donne (celle d'une femme qui n'existera que par rapport à son époux) et voit avec la guerre l'occasion de sauver son père et de réaliser ce qu'elle est vraiment. Plus petite, j'adorais ce côté travestissement pour se battre, aujourd'hui, j'aime l'idéal féministe que renvoie la légende et l'humour qu'ils ont mis dans le film. 
   L'ambiance est tout simplement géniale grâce à Mushu, l'humour et les chansons ! Les chansons Disney sont un monument, un moment à ne pas gâcher, on les attend au tournant à chaque fois. Les chansons de Mulan sont parfaites ! Elles contiennent joie (Une belle fille à aimer), humour (Comme un homme), solennité (Réflexion) et restent toujours en tête. Comme un homme est particulièrement réussie - grâce à Patrick Fiori qui l'interprète - mêlant une chanson guerrière avec des moments d'entrainements impressionnants mais aussi drôles. L'OST en lui même, sans compter les chansons chantées, est une merveille aux influences asiatiques dotée d'une modernité. Pour moi, le film n'a pas pris une ride malgré ses seize bougies.
Comme je le disais, Mushu joue un rôle important dans l'atmosphère du film. Il est la touche humour et tendresse aussi dans sa relation avec Mulan. Il est à l'origine des répliques ou actions cultes ("Qui-êtes vous ? – Ton pire cauchemar.") qui font mourir de rire et fait qu'on prend toujours autant de plaisir à regarder le film. Il fait un duo d'exception avec Criquet.
  Mulan est l'héroïne Disney la plus classe pour ma part. Elle ne se laisse pas abattre, n'attend pas que son prince charmant vienne, sait se battre, tue même le grand méchant, reste humble mais tout en gardant aussi sa grande maladresse et restant peu sûre d'elle même. 
 Bref, vous l'aurez compris, Mulan restera le Disney numéro 1 dans mon coeur et il serait impensable, un manque même à la culture, de ne pas l'avoir vu. Si c'est votre cas, courez vite devant votre télé ou ordinateur pour réparer cet affront.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire