La légende de Korra - Livre 2 : Esprits

La légende de Korra - Livre 2 : Esprits

Couverture DVD américain

Crée aussi par Michael Dante Di Martino et Bryan Konietzko, produit par Nickelodeon, La Légende de Korra est la suite de Avatar : Le dernier Maître de l'air, se passant 60 ans après. Cette deuxième saison a été diffusée aux Etats-Unis du 13 septembre 2012 au 22 novembre 2013. La saison se compose de 124épisodes de 23 minutes et a pris le parti d'une trame par saison contrairement à son prédécesseur. Cette saison n'est pas disponible en français.
Synopsis : Alors que Korra poursuit son entraînement de la maîtrise de l'air avec Tenzin, un esprit attaque un bateau au Pôle Sud. Tenzin, appelé par sa mère Katara, décide de se rendre au Pôle Sud avec toute sa famille et Korra. Pendant ce temps, Asami tente tant bien que mal de redresser son entreprise et de montrer qu'elle peut prendre la suite de son père. Bolin est toujours un maître-pro et participe aux tournois, mais sans Korra et son frère, les temps se font durs pour lui. En effet, Mako a décidé de devenir policier, sous les ordres de Lin Beifong. Il profite d'un congé pour rejoindre Korra, sa petite amie depuis les événements précédents, et tout leur groupe au Pôle Sud. Tonraq, frère de Unalaq, le père de Korra, est en visite au Pôle Sud pour diverses affaires. Alors que ses relations sont déjà très tendues avec son frère, celles-ci explosent quand des esprits attaquent la tribu. Médiatrice entre le monde des humains et des esprits, Korra parviendra-t-elle à trouver ce qui trouble tant les esprits ?


Episodes :
  1. Rebel Spirit
  2. The Southern Lights
  3. Civil Wars - Part 1
  4. Civil Wars - Part 2
  5. Peacekeepers
  6. The Sting
  7. Beginnings - Part 1
  8. Beginnings - Part 2
  9. The Guide
  10. A New Spiritual Age
  11. Night of A Thousand Stars
  12. Harmonic Convergence
  13. Darkness Falls
  14. Light In The Dark

Casting (VO/VF):
Korra : Janet Varney/ Lutèce Ragueneau
Mako : David Faustino / Olivier Martret
Bolin : P J Byrne / Alexandre Nguyen
Asami Sato : Seychelle Gabriel / Jessica Monceau
Tenzin : J. K. Simmons / Guy Chapelier
Lin Beifong : Mindy Sterling / Sophie Riffont


Marion 

L'avis de Marion : Après mon engouement pour la première saison, je suis plus que ravie de me plonger de nouveau dans les aventures du nouvel avatar.
     D'un point de vue scénaristique, la saison 2 offre de belles surprises. Comme ce spin-off a pris le parti de mettre une nouvelle intrigue par saison au contraire de son prédécesseur, on peut ainsi découvrir plus de choses. C'est donc ce choix qui est fait en abordant un thème que effleuré jusqu'ici : les esprits. L'Avatar est un pont reliant les deux mondes, humain et spirituel. Pourtant, en quatre saisons, les deux Avatars que nous avons vu se sont servis du monde spirituel uniquement par le biais de leur vie passée, méditant pour communiquer avec les Avatars antérieurs. Nous ne voyons finalement que rarement des esprits. Ici, la saison est intégralement consacrée à cela, permettant comme Korra de comprendre mieux le rôle de l'Avatar mais aussi son origine. Toute l'intrigue autour de ça est superbement bien orchestrée. Les épisodes se déroulent avec naturel et il devient très dur même de ne pas enchainer aussitôt pour savoir la suite. Les épisodes 7 et 8 sont la voûte de toute l'intrigue principale. Celle-ci se mêle habilement avec l'intrigue secondaire, permettant de moins délaisser les personnages secondaires (notamment Mako et Asami) que dans la saison précédente. Les derniers épisodes de la saison sont le point d'orgue d'une intrigue bien menée, mêlant action et émotion, prenant aussi des risques pour se différencier de ce qui fait Avatar.
    Graphiquement, le dessin animé est une claque visuelle comme la saison précédente. Les combats sont magnifiques, bien chorégraphiés, fluides. Il y a autant de combats à plusieurs que d'un contre un, montrant les prouesses techniques dont est capable Legend Of Korra autant que les personnages. Mon manque de connaissance en technique d'animation ne me permet pas d'approfondir davantage le sujet, mais je jurerai que certains plans sont tournés en animation 3D, la différence notamment entre Aang et Korra dans le petit speech d'introduction est trop flagrante pour que ce soit les mêmes techniques.
    Les personnages ont bien évolué pendant cette saison. Korra notamment. L'héroïne a muri. Elle est moins tête brûlée, elle prend le temps d'écouter davantage, essaye de se remettre en question ainsi que son entourage - ce qui ne fut pas une si bonne idée parfois. C'est appréciable de voir l'héroïne ainsi. En revanche, l'un des gros moins de cette saison est sa relation avec Mako. Dans la saison précédente, le maître du feu ne se définissait que par cela ou presque. Si Korra lui courrait après pendant qu'il sortait avec Asami, aujourd'hui les rôles sont inversés et c'est tout simplement exaspérant. Le personnage prend un peu plus de galon et d'identité grâce à son travail dans la police et un rôle important dans l'intrigue secondaire au côté d'Asami. C'est la bonne voie pour enfin le voir prendre un peu plus d'indépendance et s'étoffer. Asami aussi évolue un peu grâce à cette intrigue. Si la jeune femme a un peu tout d'une demoiselle en détresse malgré ses capacités de combat, elle reste dans ce rôle de belle femme un peu nunuche. C'est dommage car on sent bien qu'elle a d'autres possibilités. En revanche, ses talents de technicienne inventrice ne sont plus à démontrer. Le plus démuni dans cette saison est le pauvre Bolin. Comme dans la première saison, le jeune homme ne sert pas à grand chose hormis à faire le clown de service. Les saynètes dans lequel on l'aperçoit n'ont aucun intérêt dans l'intrigue et ne sont finalement que des running gag pour montrer à quel point c'est le raté de la bande. C'est le Sokka du groupe Avatar Aang mais avec encore moins d'utilité.
     En somme, une fois de plus un scénario au top, des animations magnifiques mais encore quelques lacunes niveau personnage à combler. 

Commentaires