Vos suggestions

Ici, vous avez la possibilité de vous exprimer. Vous pouvez nous faire part de vos avis, conseils et suggestions de lecture. Ainsi, nous essayerons d'en lire un maximum et de publier nos avis sur le blog. Nous rayerons au fur et à mesure les suggestions réalisées.

- La Trilogie de Bartimeus de Jonathan Stroud
- Peggy Sue de Serge Brussolo (prévu par Marion)
- Midnighters de Scott Westerfel
- La légende de Drizzt de R.A. Salvatore
- Fiona MacIntosh
- Brent Weeks
Anne Robillard
- Raymond E. Feist
- L’Instinct de l’équarrisseur de Thomas Day,
- Les annales de la compagnie noire de Glen Cook,
- Les princes d'Ambre de Roger Zelazny

- Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski
- Incarceron de Catherine Fisher
- Naomi Novik
- La Trilogie du magicien noir de Trudi Canavan
- "L'Affaire du "Yanagiyu" et autres récits étranges" de Junichirô Tanizaki


Téléfilm:
- Les Secrets de la forêt noire réalisé par Patrick Dinhut (2012)

Films :
Chronicles
Percy Jackson 1 et 2
L'apprenti Sorcier
Green Lantern

16 commentaires:

  1. Petite visite et petits conseils de lectures pour continuer d'enrichir ce bel endroit. Il s'agit de lectures que j'ai particulièrement appréciées et qui ,à mon sens, mériteraient une petite place dans un lieu de l'imaginaire comme celui-ci.

    - L’Instinct de l’équarrisseur de Thomas Day,
    - Les annales de la compagnie noire de Glen Cook,
    - Les princes d'Ambre de Roger Zelazny
    et un plus récent qui me revient en mémoire, Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski.

    Bonnes lectures.
    Bertrand.

    RépondreSupprimer
  2. Y'a une série qui me botte bien et qui pourrait surement vous plaire aussi c'est Incarceron de Catherine Fisher. Il n'y a que deux livres. Un film est prévu. Il est rangé dans Roman fantastique mais en lisant le résumé j'ai l'impression que c'est aussi de la science fiction.
    Donc voilà si, et là je m'adresse à Marion, tu voudras les lire, vu que je prévoit de les acheter, je pourrais te les prêter. Mais il ne faut pas que tu sois pressée ^^"

    Bisous Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part, je conseil l'auteur Naomi Novik, sa saga Téméraire est vraiment plaisante à lire. La Trilogie du magicien noir de Trudi Canavan également.

    Pour Anne Robillard, j'ai lu les 12 tomes de Chevalier d’Émeraude. Ils sont vraiment captivant, l'intrigue, le suspens, ... juste comme il faut. Le seul point négatif, les tomes deviennent vraiment lassant au fur et à mesure, plus on progresse dans les romans, plus les combats, ... sont les mêmes, à quelques exceptions près.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai commencé il n'y pas longtemps "L'Affaire du "Yanagiyu" et autres récits étranges". C'est un recueils de nouvelles écrites pas Junichirô Tanizaki. Il est vraiment pas mal du tout ! Donc voilà si tu veux tenter demandes-moi =)

    RépondreSupprimer
  5. Tadaaaa c'est encore moiiii !!!!
    Bon alors là je c'est pour vous conseiller un téléfilm (que je suis en train de regarder) : "Le secret de la Forêt Noire". C'est un téléfilm américain de 2012. Il mélange fantastique, horreur et épouvante (d'après allociné). Et on retrouve tous les Contes des frères Grimm =)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Pourriez vous faire la critique de la série Hunger Games ? :) Même si elle est archi connu ce serait bien d'avoir une petite critique
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela aurait été avec plaisir mais pour ma part, je le considère plutôt comme un roman d'anticipation à la limite du SF. Chaque créatures inventées est le fruit de la technologie et tout est justifié par la science.
      En somme, les Hunger Games n'appartiennent pas à l'univers du fantastique.

      En revanche, si ce genre vous plait, je peux vous conseiller Epitaph Road - de David Patneaude - qui, bien que beaucoup moins captivant, est un bon livre dans le genre. De même, il y a Starters qui a suscité un certain engouement et que j'ai apprécié.

      Marion

      Supprimer
    2. Merci pour vos suggestions de lecture, je vais voir ces livres !
      Oui c'est vrai que ce ne fait pas parti du fantastique donc ça n'a pas sa place, je comprends

      Merci pour votre réponse !

      Supprimer
  7. Hello,
    Peut-être que vous pourriez apprécier certains livres de Terry Pratchett, et il y a le choix, c'est un auteur assez productif! Il fait plutôt dans le fantastique humoristique, quelques fois tiré par les cheveux mais toujours très drôle je trouve.
    Certains de ses derniers livres peuvent être décevants (sans doute à cause d'Alzheimer), mais il y a de quoi en trouver de très bons dans la série des Annales du Disque-Monde qui compte à elle seule une quarantaine de volumes... Certains tomes ont été adaptés pour la télévision, comme Le Père Porcher. Et il a le droit à une très belle édition pour cette série de livres.
    Enfin bref, il en a écrit des tonnes et je n'en ai même pas lu la moitié, donc à voir!
    Sinon pour se familiariser rapidement avec son style et se faire un avis il y a un petit livre (oui parce que sinon les autres c'est des pavés): Les Nouvelles du Disque-Monde.

    ++
    Gaëlle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je connais de nom Terry Pratchett, il fait parti des grandes références du genre, mais j'avoue que justement la série des Annales du Disque Monde et son nombre incalculable de tomes m'ont un petit peu refroidi, j'ai pas trop envie de me lancer dans une série à rallonge.

      Donc merci pour les Nouvelles du Disque-Monde je ne connaissais pas, ça me permettra de savoir si oui ou non je vais me lancer dans du Pratchett

      Marion

      Supprimer
  8. Bonjour,

    Merci pour ce petit tour d'horizon des grands noms du genres! (ou plutôt devrais-je dire du registre). Pour ma part je n'ai pas encore "goûté" à tout mais je compte sur vos avis pour m'aider à hiérarchiser un peu les priorités de lecture.
    Par ailleurs je me permets de vous signaler une historiette que j'ai aimée, sans commune mesure avec les grands noms cités, mais une oeuvre française et très récente. Il s'agit d'un roman qui a remporté le prix "fantastico-romantique" 2012 des éditions la plume de l'argilète. bon, honnêtement je ne suis peut-être pas objective sur sa qualité puisque je connais l'auteur (prof de français par ailleurs) et d'ailleurs il me semble que nous n'avons pas affaire à du fantastique au sens strict du terme mais plutôt à de l'ésotérique ...pour des étudiantes de lettres modernes ce me semble être une distinction importante, non? En tout cas vous pouvez trouver sur daily motion la bande annonce promotionnelle de ce roman, qui s'intitule La funeste passion de Charles Ribaudel.
    Dites-moi ce que vous en pensez, je suis curieuse de le savoir.

    Biscotte


    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir ! Ou enfin bonjour, si vous n'êtes pas des créatures de la nuit.

    Après avoir dévoré plus ou moins tous les articles, je suis ravi d'y avoir consacré ce temps, je me suis senti une motivation pour relire ou revoir certaines oeuvres. Et j'ai finit par regarder Gladiator. Maaais là n'est pas le but de ce message.
    Donc disais-je, j'ai adoré ces articles, et je me suis demandé ce que j'aimerais bien voir passer sous la plume de la gazette.
    Hé bien après réflexion ... Tout. Mais (malheureusement?), ça n'est pas possible, alors pour compléter plus raisonnablement, je pensais vous proposer de voir Percy Jackson, l'adaptation cinématographique. Le livre étant déjà publié et la suite venant de sortir, cela parait être un timing parfait pour se plonger dans ce film. ( Haha. Plonger. Percy ... fils de poséidon. Plonger ? Nan ? Bon tant pis ).
    Peut-être, toujours dans le domaine des films (je suis plutôt cinéphile, que voulez-vous..) se pencher sur le cas de Chronicle, une réalisation très particulière qui se classe dans le domaine de la fantasy. J'ai vraiment eu un flash sur cette œuvre, et je la trouve malheureusement trop inconnue, donc je lance l'idée.
    Mais pour revenir à un livre, c'est un "standalone", pas une série, mais c'est le roman qui m'a le plus passionné depuis Ellana. J'ai nommé La Douane volante, de François Place. Lorsque je l'ai découvert j'ai passé ma nuit entière à le finir, avant de le relire encore pour la route. Bref, je me suis dit que ça pourrait être intéressant.

    Bien à vous, et quoi qu'il en soit, bonne continuation, c'est un beau travail que l'on peut admirer ici !
    Bonne soirée ! Journée ?!

    RépondreSupprimer
  10. Merci Nils pour ta participation, j'en ai la larme à l'oeil. Alors pour ce qui est de Percy Jackson, je viens de revoir le film récent et je comptais donc m'atteler à l'article vu que je vais voir très bientôt le deuxième film au ciné, ne t'inquiètes donc pas c'est en projet (il faut dire que j'en ai pas mal de projet ...)
    Ensuite pour Chronicle, j'ai adoré le film pour le sentiment de malaise qu'il a inspiré mais j'attendais de le revoir dans de meilleures conditions pour m'y attaquer (je l'ai vu passablement ivre à 5h du matin en tentant de ne pas m'endormir ... Bref ...)

    Merci pour tes encouragements ! Ca donne du baume au coeur et montre que oui on a vraiment des internautes qui apprécient notre travail !

    Marion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un plaisir que de se sentir écouté également, de sentir une présence de vrais lecteurs/spectateurs ados qui s'impliquent ainsi !

      Oui, c'est sûr que de tout boucler doit être assez dur, surtout que voir un film, hé bah ... ça prend du temps, mine de rien ! Et pouvoir en parler, ça prend de l'énergie. Donc je te souhaite beaucoup de courage et de patience pour tous ces projets ! :)
      ( D'ailleurs en ouvrant un nouvel onglet je vis un article sur Game of Thrones, je vais y voler )
      Ah, je comprends, il m'a extrêmement perturbé aussi ( même si je n'étais pas ivre ). Et d'ailleurs c'était assez surprenant puisque j'ai d'habitude horreur de cette manière de filmer, mais là c'était suffisamment bien amené pour être captivant. Enfin bon, je ne vais peut-être pas me lancer dans une critique en commentaire à 1h du matin, mais toujours est-il que ... Cacaouhète.

      Encore une fois, ça fait plaisir de lire tout ce qui passe par là, alors si quelques encouragements peuvent vous motiver, autant ne pas s'en priver. C'est à moi de te (et vous, même si un peu plus toi, dirait-on ^^ ) remercier pour ce travail fourni juste pour nos beaux yeux !
      Courage pour la suite !

      Supprimer
  11. Loin de moi l'idée de me lancer dans le cyber-harcèlement ou autre trépignement insistant, mais j'ai d'autres idées de tableaux qui pourrait admirablement décorer cette belle galerie. Non, je ne m'attends pas à ce que ça "pop" directement après que j'ai lancé l'idée, mais ce sont des propositions de projets du futur. Comme les voitures volantes !

    Tout d'abord, je me suis dit que j'aurais adoré entendre l'avis d'autres sur L'apprenti sorcier. Bon, j'ai tenté de récolter des avis autour de moi, mais ça ne me satisfait pas, ça reste très simpliste. Soit c'est de la pure réaction de Disney-allergie, soit c'est un point de vue sans aucune objectivité. Dur dur. Du coup pouvoir entendre quelqu'un de vraiment cinéphile et averti pourrait être très enrichissant sur des sujets aussi pointilleux. Enfin c'est c'que j'en dit !
    Sinon, peut-être pour changer de ton et de thème, Green Lantern ? Cela pourrait être sympathique de voir une critique plus acéré et moins élogieuse, et plus reposant à écrire ?
    Et puis encore un petit livre parce que scarabé. Aaaaah... En fait non. Je viens de lire que Bartiméus a déjà été proposé. Me voilà bien en retard. Qu'à cela ne tienne, je vais le relire quand même !

    RépondreSupprimer
  12. Deux films que j'ai vu ! L'apprenti sorcier moi je l'ai trouvé bien sympathique et drôle même s'il casse pas trois pattes à un canard.
    Green Lantern en revanche, c'est une bouse totale ! Quand on s'attaque à un DC on essaye de faire les choses correctement ! Non mais ! Bref, ce sont d'excellentes idées, j'essayerai de m'y atteler.

    Le cyber-harcèlement sur la Gazette ne me gène pas, au contraire, je l'encourage !

    RépondreSupprimer